MENU
MENU
MENU
Lexique
Affections iatrogènes : La iatrogénèse médicamenteuse désigne l’ensemble des effets néfastes qui peuvent être provoqués par un traitement médical. On parle d’affections iatrogènes lorsque que le traitement déclenche de nouveaux symptômes, distincts de ceux qu’il est censé soigner.
​
Autoconservation ovocytaires : conservation des propres ovocytes d’une femme en vue d’une grossesse ultérieure.
Autonomie reproductive : liberté pour une femme de décider du moment où elle souhaite procréer.
CCNE, Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé : Il a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé en France.
Césarienne : acte chirurgical visant à extraire un enfant de l'utérus maternel en pratiquant une incision sur le bas du ventre, au niveau de l'utérus.
CNGOF, Collège national des gynécologues et obstétriciens français : la mission principale du CNGOF est le développement et le progrès sous toutes leurs formes de la gynécologie et de l’obstétrique.
Controverse : Situation mise en scène devant un public, engageant des savoirs spécialisés qui ne parviennent pas à imposer des certitudes et provoquant des désaccords entre les acteurs qui prennent parti.
Cryo-conservation : conservation par le froid.
Diabète gestationnel (ou diabète de grossesse) : intolérance au glucose entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang chez une femme enceinte.
​
Douleurs pelviennes : Les douleurs pelviennes désignent toutes les douleurs qui surviennent dans la région du pelvis, ou bassin, incluant le bas ventre et la zone génitale.
Endométriose : Maladie qui touche le revêtement interne de l’utérus. Les cellules qui constituent ce dernier migrent en dehors de la cavité utérine et colonisent d’autres organes de l’abdomen pouvant provoquer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.
ESHRE : European Society of Human Reproduction and Embryology ou Société Européenne de Fertilité Humaine et d’Embryologie.
Fécondation In Vitro (FIV) : La fécondation in vitro ou FIV est une technique de procréation médicalement assistée qui consiste à pratiquer une fécondation, c’est-à-dire une rencontre des spermatozoïdes et un ovule en laboratoire, in vitro, donc en dehors du corps de la femme.
Gamètes : cellules reproductrices (spermatozoïdes ou ovocytes).
Grossesse clinique : grossesse diagnostiquée par examen clinique ou consultation.
Grossesse évolutive : gestation en progression.
ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde) : technique de fécondation in vitro consistant en la micro-injection d'un spermatozoïde dans un ovocyte mature.
Nullipare : Qui n’a jamais porté d’enfant et accouché.
Paillette : tube ressemblant à une petite paille dans lequel sont placés les ovocytes.
Ponction : processus qui consiste à aspirer les ovocytes contenus dans les ovaires d’une femme.
Pré-éclampsie : maladie fréquente durant la grossesse, caractérisée par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines.
Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou assistance médicale à la procréation (AMP) : ensemble des pratiques cliniques et biologiques faisant appel à la médecine dans le processus de procréation.
Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou Assistance Médicale à la Procréation (AMP) : Ensemble de techniques médicales de procréation, nécessitant la préparation de gamètes en laboratoire, et encadrées par la loi de 2004 relative à la bioéthique.
Tissu gonadique : tissu provenant des organes sexuels qui produisent les gamètes.
Utérus cicatriciels : utérus fragilisé par une ou de plusieurs cicatrices à la suite d'une intervention chirurgicale (type césarienne) ou d'un traumatisme.
Vitrification : processus de congélation ultra rapide, à l’azote liquide, des ovocytes.
VYV : groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire