MENU
MENU
MENU
3 cups
Blueberries
3 cups
Flour
2 tsp.
Cinnamon
1 cup
Sugar
2 tsp.
Oil
2 tbsp.
Salt
1½ cups
Butter
MENU
L’autoconservation des ovocytes en quatre dates clefs
C’est en 1999 que la première naissance liée à la vitrification d’ovocytes a lieu. A ce stade, la technique est encore très expérimentale, la congélation lente n’ayant pas un taux de résultats positifs suffisant, les scientifiques creusent du côté de la cryo-congélation (ou vitrification). Cette technique permettrait de conserver l’intégrité des gamètes femelles grâce à une congélation ultra rapide due à l’azote liquide. Cette technique n’est pas encore approuvée par tous dans le monde scientifique, qui s’accorde en revanche sur la faible efficacité de la congélation lente, dont le taux de réussite est quasiment nul et ne permet pas aux femmes d’espérer une préservation de la fertilité.
Première naissance par vitrification ovocytaire
La vitrification a fait ses preuves. La question se déplace alors de la question de la technique vers celle de son usage; quel cadre doit-on lui donner ? Quand les femmes peuvent-elles y recourir ?
En 2006, l’Espagne autorise l’autoconservation des ovocytes : La loi espagnol du 26 mai 2006 considère que “La décision d’avoir des enfants et de quand les avoir est l’un des problèmes les plus intimes et personnels auxquels les gens sont confrontés tout au long de leur vie (…). Les autorités publiques sont tenues de ne pas s’immiscer dans de telles décisions”. En France, la congélation d’ovocytes est autorisée par congélation lente depuis 2004, dans le cadre de traitements impactant la fertilité des femmes. En revanche, il n’est pas encore question d’autoconservation ovocytaire, la congélation lente n’étant de toute façon pas assez efficace.
Début de l'utilisation de la technique
2006
Une nouvelle loi de bioéthique est votée autorisant les femmes à pratiquer la conservation ovocytaire si elles sont atteintes de maladies graves. L'autoconservation est possible seulement pour les femmes souhaitant donner une partie de leurs ovocytes. En 2011, il n'est pas encore question de l'ouvrir à toutes les femmes.
2011
Autorisation de la technique dans certains cas
Dans son avis n°129, le CCNE prend position en faveur de la légalisation de l'autoconservation des ovocytes mais ne souhaite pas encourager la pratique. Les opinions étaient jusqu’alors plutôt divergentes au sein des organes décisionnaires : l'Académie nationale de médecine recommandait la légalisation de l’autoconservation ovocytaire en 2017 quand, la même année, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s’opposait à son extension à des situations sans raison médicale -aussi appelé AMP (Assistance médicale à la procréation) sociétale - dans son avis n°126. Ce revirement a lieu à l’aube des révisions des lois bioéthiques, prévues pour 2019.
Le gouvernement a en effet confirmé les révisions des lois bioéthiques d’ici fin 2019. Elles auraient dû avoir lieu fin 2018 (selon les lois bioéthiques de 2011) mais avaient été repoussées suite à un agenda parlementaire chargé.
Nouvelle loi de bio-éthique questionne l'autoconservation ovocytaire